Préparation: 60 minutes
Portions: 2
Ingrédients:
-1 petite courge spaghetti
-4 c. à soupe de beurre
-2 c. à soupe d'huile d'olive
-3 gousses d'ail hachées finement
-2 échalotes hachées
-1/2 tasse de vin blanc
-1/2 tasse de crème 15% à cuisson
-18 crevettes 31/40
-30 petits pétoncles
-Sel et poivre
-1/2 tasse de fromage, au goût, râpé
1- Préchauffer le four à 400F. Couper la courge en deux dans le sens de la longueur. Enlever les graines. Déposer les demi-courges sur une plaque à biscuits et les cuire au four jusqu'à ce que les filaments se détachent, soit pendant environ 40 minutes, (J'ai couper la courge en deux sur le sens de la longueur. J'ai badigeonner la chaire d'huile d'olive, saler et poivrer. J'ai fait cuire côté chaire sur la plaque)
2- Entre-temps, dans un poêlon, à feu moyen, faire fondre la moitié du beurre dans l'huile. Ajouter l'ail et le faire dorer pendant une minute. Ajouter les échalotes et les faire dorer pendant une minute. Déglacer au vin blanc et à la crème, laisser mijoter, puis réduire quelques minutes pour que la sauce épaississe. Réserver.
3- Dans un autre poêlon, à feu vif, faire fondre le reste du beurre et y faire cuire les crevettes et les pétoncles. Ajouter la sauce, le sel et le poivre et faire réchauffer le mélange.
4- Sortir les demi-courges du four et remplir le centre de sauce. Parsemer de fromage râpé.
5- Remettre sous le gril du four (broil) pendant environ 4 minutes, le temps que le plat gratine. Servir une demi-courge par personne.
Source: Comme au chalet, Laurent Godbout