mardi 14 septembre 2010

Cochon de Réveillon


Ingrédients:

Pour la viande:
- 45 ml de gros sel (casher ou de mer)
- 45 ml de gingembre moulu
- 45 ml de cari en poudre
- 45 ml de coriandre moulue
- 45 ml de marjolaine séchée
- 45 ml de poivre noir fraîchement moulu
- 4 ml de poivre de Cayenne
- 180 ml d'huile végétale
- 1 cochonnet (4,5 à 5,5 kg ou 10 à 12 lb), éviscéré (1 rôti de porc pour moi)

Glaçage au sirop d'érable et à la bière:
- 120 ml de beurre salé
- 45 ml de gingembre frais, pelé et émincé
- 250 ml de sirop d'érable
- 250 ml de bière brune canadienne (La British de A la fût: bière brune aux noix



1- Combiner le sel, le gingembre, le cari, la coriandre, la marjolaine, le poivre noir et le poivre de Cayenne dans un bol. Ajouter suffisamment d'huile tout en mélangeant pour obtenir une pâte épaisse et parfumée.

2- Placer 1/3 de la pâte à l'intérieur de la cavité du cochonnet et l'étendre à l'aide d'une spatule. Étendre le reste de la pâte sur l'extérieur (seulement à l'extérieur lorsqu'on utilise un rôti). Si possible, couvrir et laisser macérer la viande de 12 à 24 heures au réfrigérateur ou dans un bol rempli de glaçons.

3- Préparer le glaçage avant de cuire la viande. Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais, à feu moyen vif. Ajouter le gingembre et cuire 2 minutes, de manière à obtenir un parfum sans faire brunir le mélange. Ajouter le sirop d'érable et la bière et mélanger. Laisser bouillir environ 2 minutes, de manière à caraméliser le mélange et réserver. Réchauffer le mélange s'il durcit trop.

4- Installer le cochonnet(le rôti)sur la broche et laisser cuire de 2 à 3 heures (1 heure, 1 heure et demie pour le rôti). Commencer à badigeonner la viande de glaçage environ 1 ½ h (40 minutes pour le rôti)après le début de la cuisson, puis aux 30 minutes.

5- Transférer la viande cuite sur une surface de travail et retirer la broche. Couvrir partiellement la viande de papier d'aluminium et laisser reposer la viande 20 minutes avant de la trancher. Verser ce qui reste de glaçage au sirop d'érable et à la bière sur les tranches de viande.


Source : Le maître du Grill

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire